Périgord ou Dordogne ?

 

Le Périgord est l'ancienne dénomination des provinces françaises. La Dordogne est le département créé à la Révolution française. C'est donc à très peu de choses près la même chose.  Etre en Dordogne ou en Périgord, il n'y a pas de différence ! Pour les puristes, les habitants du Périgord sont des périgordins, périgourdins désignant les habitants de Périgueux.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait parler de Pétrocores, nom de l'ancienne tribu gauloise qui fut d'ailleurs la dernière à résister à l'armée de Jules César. Cela suscite d'ailleurs des débats passionnés pour savoir si l'emplacement de cette fameuse bataille d'Uxellodunum se trouvait en Dordogne ou plus en amont dans le Lot. Toujours est-il qu'il s'en passait des choses par ici il y a deux mille ans !

 

Autant le dire tout de suite, le Périgord (ou la Dordogne) est aussi un voyage dans le temps. 2000 ans avec la période gallo-romaine, plus de 20 000 avec Lascaux, quelques centaines seulement avec les châteaux, les bastides, quelques centaines de milliers d'années avec ses grottes...